Domaine de la Chézatte Les vignes Le Chézal - Réceptions, séminaires, espace traiteur









Implantation du vignoble de l'AOC Sancerre


30 Hectares dont 24 attenants à la cave

    Exploité depuis quatre générations successives, le domaine est une continuité familiale qui a le souci d’associer rigueur et savoir faire afin d’obtenir des vins d’une qualité constante au fruité discret, très recherchés par les connaisseurs.



Notre souci : élaborer des vins de qualité constante

     Nos terrains sont arides, à faible pente, argilo-siliceux pour les deux tiers et calcaires pour le tiers restant.
     Les terrains localement appelés « argilo-siliceux » sont des terrains riches en silex qui assurent un réchauffement continuel de la vigne. Ils correspondent aux parties culminantes des collines à l’est du vignoble.
     L’exposition de nos vignes, le terroir et les précipitations d’une moyenne annuelle de 730 mm nous permettent d’obtenir des vins structurés.
 

     Les terrains calcaires oxfordiens localement appelés « caillottes » correspondent à des terrains pierreux et calcaires .
     Dès le départ, nous avons choisi d’aller de l’avant concernant nos outils de travail ce qui nous a permis d’être toujours plus performants. Tous nos vins sont vinifiés en cuves inox thermo-régulées.
     Notre domaine restructuré dans les années 1980, compte aujourd’hui 30 Ha dont 24 Ha touchent à la cave. Ces 30 Ha sont divisés en 5 grandes parcelles ce qui nous a aidé à mécaniser rapidement les travaux de la vigne (Vendanges à la machine depuis 1980).
     Tous les vins du domaine sont issus de nos vignes;
     L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.